mercredi 11 octobre 2017

Lire en Poche, c'est terminé !


Jeudi 5 et vendredi 6 octobre, j'ai rencontré des classes dans le cadre du salon Lire en Poche, à Gradignan, et il faut que je vous raconte ça...

Après avoir été bombardée de questions par les CM2 et les CM1 de l'école Saint Exupéry, je suis arrivée dans la classe des CP.

Seul l'anniversaire du mystérieux Louis K. semblait de taille à rivaliser avec ma venue.
Je crois que j'étais très attendue... 


Les CP avaient lu "D'où il vient ce gros chagrin" et avait réalisé leurs livres des petits et gros chagrin.




ici, quelques extraits de petits chagrins...




cliquez pour agrandir...

Mais ils avaient aussi lu Bonhomme et le caillou bleu,
ainsi que Bonhomme et le fil rouge,
et même Le ballon de Simon.





De ces lectures est née une histoire intitulée...







Plutôt doués, les CP !!



Et j'ai même eu droit à une copie format réduit de ce grand livre (les enfants aussi, alors nous avons dit que c'était une version poche..).

Le lendemain, j'ai rencontré d'autres CP, ceux de l'école Saint-Géry.
Et d'autres CM1 et CM2, qui étaient inscrits au Prix des Incorruptibles.
Comme mon album "Le Bureau des Poids et des Mesures" y est en sélection, ils avaient travaillé autour de ce livre.


...réalisant leurs propres couvertures !


Et, dans l'autre classe, inventant des machines à mesurer les sentiments (vive la technologie, d'ailleurs, qui nous a permis de projeter leurs dessins !).

Et ces enfants me demandent comment je fais pour avoir autant d'idées ??... ça me fait toujours rire !

Mais Lire en Poche, c'est aussi une équipe formidable que je remercie pour tout !
A commencer par Sylviane, qui m'a chaleureusement accompagnée tout au long de ces deux jours dans les classes, et qui a dégainé son téléphone-photo pour me permettre de vous montrer tout ça. 

Car une chose est sûre, nous avons été très (très) bien accueillis, mes collègues-amis auteurs et moi.
Merci à Marie-Thérèse Colombani et toute l'équipe de Lire en Poche !


Ici, nous pouvons observer Yves Grevet visitant la serre de la mairie, de "style Eiffel", sous un ciel parfaitement bleu.

Le week-end, le public est venu nombreux pour nous rencontrer et se faire dédicacer nos livres.
C'est bien simple, j'ai failli être au chômage technique, les livres qui restaient le dimanche après-midi se comptaient sur les doigts d'une main.


Auteurs (Jean-Luc Englebert et moi-même) très concentrés sur leur travail...
Merci à la librairie Comptines pour son accueil et... cette photo !

Mais ce qui m'a, je crois, le plus émue, c'est ce cadeau, offert par Romain, rencontré dans sa classe et venant se faire dédicacer un livre. Merci à toi et à tes parents, Romain, je garderai précieusement ce cadeau (tu as fait des jaloux parmi les autres auteurs, je peux te l'assurer !).
Les secrets de Roald Dahl... Tu ne pouvais pas trouver mieux !






















1 commentaire:

  1. Oooh ! Mais que c'est chou, ce cadeau ♥
    Tu as été super gâtée, dis donc !

    RépondreSupprimer