mercredi 4 avril 2018

Saint-Gervais-la Forêt

Encore un retour en image ! Et oui, le printemps, c'est la saison des salons...

Cette fois, il s'agissait du salon de Saint-Gervais-la-Forêt, près de Blois.
Et j'ai rencontré des classes absolument incroyables. Je n'avais encore jamais vu d'enfants ayant lu tant de livres !

Oui, oui, cette classe a lu TOUT ÇA !


et celle là... tous ces livres là !


Autant vous dire que nous avons passé de très très beaux moments ensemble ! J'ai découvert des enfants et des adultes enthousiastes et passionnés, qui avaient énormément travaillé autour de ces lectures.
Dans le désordre...
Un travail autour des quatrièmes de couverture. Chaque enfant a choisi la couverture d'un de mes livres et a imaginé ce que ce livre pouvait bien raconter... Avec la petite fin en forme de point d'interrogation pour donner envie au futur lecteur !








Cette autre classe a résumé "Le mystère Vadam Pishar"...


... écrit des suites de "Je suis un autre - Le trou noir de la baignoire"



Eux ont travaillé autour de mon album "Arthus et les nuages", et ont inventé des noms plus simples à retenir pour les dinosaures.

Comme : 

Le Yannorus !

Ils ont aussi travaillé autour de l'album "Le Bureau des Poids et des Mesures", et ont imaginé des instruments de mesure.
Par exemple, le "lumètre", qui sert à mesurer les idées !



Là, j'ai été accueillie par un robot élève, suite à leur lecture de "Au secours, le maître est un robot !"




Un livre qui a inspiré aussi cette classe là...

On m'a raconté également une suite de "Bonhomme et le caillou bleu"...


On m'a chanté cette super chanson très émouvante... 



Dans ce décor là...


 

Première fois que je réponds aux questions confortablement installée sur un canapé !

Heureusement, une élève prévoyante avait fabriqué un spray anti écrivain abominable au cas où ! 

...des enfant ont dessiné leur passage préféré dans "Le mystère Vandam Pishar" :





J'ai reçu aussi en cadeau un livre contenant des suites possibles (illustrées !) de mon histoire "Le preux chevalier Philibert..."

Notez la référence à mon album "Le livre le plus extraordinaire du monde"...









Ici, un travail plastique autour des illusions d'optique, à partir de "Le trou noir de la baignoire" : 


D'autres réalisations en art plastique, toutes exposées sur le salon !











Epatant, non ??

Et sur le salon, entre deux dédicaces, j'ai mené deux petits ateliers d'écriture... Il s'agissait d'écrire une histoire mystérieuse, à partir d'un titre, comme je l'ai fait pour "Le mystère Vandam Pishar".








Nous avons même fabriqué des petits cahiers de seize pages...

En plus de tout cela, le salon de Saint-Gervais, c'était une équipe extraordinaire, une organisation au cordeau, plein de petites attentions pour les auteurs, un salon plein de visiteurs, des dédicaces par dizaines... Amis écrivains, si on vous y invite, dites OUI !

Merci à tous, petits et grands, pour ces quelques jours merveilleux passés ensemble ! Et un grand bravo aux enseignants et à leurs élèves pour tout le travail fait autour de mes livres, je sais, je vous l'ai déjà dit mais vous m'avez épatée, et c'est une autrice qui fait des salons et des rencontres scolaires depuis sept ans qui vous le dit :)














2 commentaires: